top of page
  • Photo du rédacteursabineferme

La reconversion professionnelle... ou pas!

La reconversion professionnelle est un sujet qui anime de nombreuses personnes, et provoque moult discussions.

En effet, de nombreuses personnes rêvent d'un autre métier. Aujourd'hui, les itinéraires que nous suivons professionnellement sont moins linéaires que ceux des générations précédentes.


Là où la fidélité et le sens du devoir prédominaient, c'est aujourd'hui le sens et l'intérêt du travail, ainsi que l'épanouissement personnel qui ont la faveur des travailleurs.

Très souvent lors de discussions, les personnes évoquent une potentielle reconversion, justifiée par leur évolution personnelle, un loisir à transformer en métier, une envie de changement de métier, ou de forme du métier - libéral, indépendant, ou au contraire salarié.

Parfois il y a une image précise, un projet, parfois non. Ce qui est certain, c'est que cela fait directement fourmiller les idées.


Le cerveau, en général, s'active et directement étaye de nombreux arguments "contre".

En effet, le cerveau préfère continuer une action connue même si elle est peu satisfaisante que se lancer dans l'inconnu.

Les arguments "contre" sont nombreux, parfois relayés par l'entourage social et souvent étayés par le moule sociétal, qui plébiscitent le schéma valorisé "stabilité et CDI". Finances, formation, incertitude, débouchés… Pour ne citer qu'eux.


Et pourtant certains se lancent. Bilan de compétences à l'appui, liste de formations éventuelles, business plan, calcul des ressources personnelles, liste des risques encourus.

Certains ne se lancent pas, profitent de ce bilan pour conclure que leur situation leur convient. Parfois c'est un changement de travail dans la même organisation, ou un changement d'employeur mais pas de métier.


Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, juste une solution qui vous convient.

L'hypnose permet de se projeter dans différents schémas et d'explorer une partie de "comment cela pourrait être". Mais également de se recentrer sur ses envies, ses choix, ses valeurs.

Et quelle que soit la décision, cette démarche est toujours bénéfique.

Le sujet de l'épanouissement professionnel me passionne. Alors, si vous avez envie d'en parler pour organiser vos pensées, n'hésitez pas!




41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page