top of page
  • Photo du rédacteursabineferme

"La personne qui en a besoin n'ira jamais la voir"...

Dernière mise à jour : 13 mars 2023

C'est en substance un des messages que j'ai reçu en diffusant ma nouvelle installation en tant que praticienne en hypnose.

Et ça me rappelle aussi une formation que j'ai suivie sur le burn-out, basée sur le volontariat, et où plusieurs personnes regrettaient que d'autres collègues ne soient pas présents pour entendre certaines choses concernant ce sujet épineux...


Alors certes, lorsque l'on a des convictions, on aimerait que les autres les comprennent et les adoptent.

Surtout ceux qui ne les ont pas, qu'on parle de la gestion émotionnelle, l'éducation positive, une certaine forme de management...

Mais la nature humaine est ainsi faite, et chacun est responsable de son terrain, de son domaine. Un jour une psychologue m'a donné l'image d'un terrain de tennis. Lorsque la balle est sur votre terrain, c'est vous qui en êtes responsable, et vous faites comme bon vous semble. En revanche, dès qu'elle franchit le filet, ce n'est plus votre domaine, c'est l'autre qui le gère, et c'est à lui de taper dans la balle à son tour.

J'aime cette image, où l'on dit que l'on est responsable de son terrain, et que du sien. C'est à la fois ne pas se défausser de sa responsabilité, et en même temps, ménager la place de l'autre.


Et ce en quoi je crois, c'est que prendre soin de son terrain à soi, et par extension prendre soin de soi, permet par ricochet d'atteindre les autres. Qui perçoivent les changements, et s'ajustent à leur manière.

Alors, que cela soit ne pas se laisser faire, savoir dire non, être plus diplomate, moins crier, respecter l'autre, être plus ouvert... Vos changements auront des répercussions sur votre environnement et les personnes qui vous entourent.

Nous sommes des êtres sociaux par nature, ne l'oublions pas...

L'hypnothérapie est une thérapie brève, et peut vous aider à mieux vivre avec vous-même, et avec les autres.


44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page