top of page

L'hypnose, c'est quoi? 

L'hypnose est un état modifié de conscience, naturel, et qui facilite l'accès au changement. On l'appelle parfois "état décalé de conscience". Vous avez déjà vécu cet état des dizaines de fois. Et naturellement, on le recherche car il est agréable. 

Captivé par un film, le temps n'existait plus.

Concentré, vous n'entendiez plus ce qu'il se passait autour.

Envouté par le spectacle des vagues, ou par la danse des flammes du feu, votre esprit vagabondait librement.

Ou tout simplement... vous étiez dans la lune en train de rêver! 

D'ailleurs en vous entraînant par le biais de l'autohypnose, vous pourrez même expérimenter cet état vous-même.

Plein ciel de lumière

Les bienfaits de l'hypnose

L'hypnose est adaptée dès que vous voulez modifier un comportement sans y parvenir. Le point de départ, c'est que vous ayez envie de changer, et la curiosité, le reste, l'accompagnement thérapeutique et l'utilisation de l'hypnose s'en charge. 

Voici quelques problématiques traités par l'hypnothérapie.

L'hypnose ne se substitue en aucun cas ni à un avis médical ni à un traitement médical

Là, vous vous dites peut-être: "Ah oui ça fait tout... donc n'est pas adapté à mon cas particulier"...

Les problématiques sont souvent reliées. De la phobie d'un animal qui vient d'une relation toxique, à la cigarette qui vient d'une défiance des parents ou d'un besoin de socialisation... Parfois, c'est comme dans Forrest Gump: on arrive avec une problématique, et le chemin pour la résoudre (le chocolat dans cet exemple !) n'est pas du tout celui auquel on avait pensé...

Les croyances communes sur l'hypnose

Sphere on Spiral Stairs

01.

C'est une croyance communément répandue... 

Pendant une séance d'hypnose, vous êtes conscient de ce qu'il se passe. Totalement. Et vous vous en souviendrez. D'autre part, si vous ne voulez pas dire ou faire quelquechose, vous ne le ferez pas. 

Feu de plongée Stunt
noir_edited_edited.png

02.

Non, pas ici, ce n'est pas le but (et n'a aucun intérêt). 

Il y a une grande différence entre hypnose de spectacle et hypnose ericksonienne. Parfois on l'appelle  "hypnotiseur" dans ce cadre.

L'hypnose de spectacle est directive, et ne fonctionne d'ailleurs pas sur des personnes peu suggestibles. Son but est de produire des effets spectaculaires, qui peuvent aller à l'encontre des envies ou besoins conscients du sujet. 

L'hypnose ericksonnienne est très différente; elle s'adapte à la personne, et son objectif est d'aider la personne à progresser à sa manière. Elle est basée sur une éthique fondée sur le respect et la bienveillance.

Échecs
blanc_edited_edited_edited.png
03.

Ça tombe très bien! 

Le but est de vous guider sur le chemin, mais c'est vous qui cheminez. Vous seul connaissez les décisions bonnes pour vous, l'accompagnement n'est qu'un support. Vous restez maître du jeu en toutes circonstances, et si cela vous inquiète particulièrement, nous en parlerons avant toute chose.

03.

Pose des bras croisés
noir_edited_edited.png

Certains y arrivent vite, d'autres ont besoin de plus de temps... 

L'hypnose de spectacle, directive, ne fonctionne pas sur les personnes peu suggestibles. Cette forme d'hypnose véhicule l'image de "je suis fort si je ne suis pas hypnotisable", "je ne me ferai pas hypnotiser".

Dans l'hypnose ericksonienne, c'est plutôt l'inverse en fait; être suggestible est plutôt une qualité qui permet d'utiliser pleinement ses capacités. 

 

Concernant l'hypnose ericksonienne, tout le monde est en capacité de la vivre. C'est parfois plus long à expérimenter selon les personnes, comme un apprentissage pour la personne. Le praticien, lui, en utilisant différentes techniques d'hypnose, doit s'adapter à votre manière de fonctionner, votre personnalité, votre bagage et vos peurs. 

Alors peut-être que ce ne sera pas instantané, mais j'y crois profondément.

Et si vous voulez que ça soit plus facile, faites quelques séances d'auto-hypnose!

04.

Coquelicot
blanc_edited_edited_edited.png

05.

C'est une question qui ne sera pas tranchée ici. 

L'hypnose n'est pas recommandée pour certaines pathologies psychique (spectre psychotique), en tout cas pas sans avis médical. À ce jour, je ne suis pas spécialiste des psychopathologies.

J'ai à cœur d'aider les personnes qui me consultent. À mon sens, il est primordial de connaître ses limites, quel que soit le domaine, mais encore plus lorsqu'il s'agit d'humain. C'est pourquoi dans certains cas, la prise en charge ne sera pas possible, et une orientation vers un spécialiste pourra être envisagée.

L'hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médicamenteux ni à un suivi médical. 

Structure moderne
noir_edited_edited_edited_edited_edited.

Soyez sans crainte. 

L'état d'hypnose est un état naturel. À la fin de la séance, vous vous reconnecterez avec votre état de conscience "usuel".

"Resté coincé en hypnose" serait en fait comme "resté endormi à vie" ou "rêver à vie": ce n'est pas possible.

D'ailleurs si vous vous sentez angoissé à l'idée de rester "bloqué", je pourrai d'abord induire un état hypnotique léger et court, pour vous rassurer et vous montrer que vous êtes bien le seul maître à bord. N'hésitez pas à parler de vos peurs, j'en tiendrai compte au cours de la séance.

06.

Bulles
blanc_edited_edited_edited_edited_edited

07.

Très bonne question. 

Le cerveau a parfois tendance à "tourner en boucle" sur certains sujets ou problèmes. Et vous ne savez pas comment en sortir... Le fait de modifier l'état de conscience permet d'accéder à d'autres ressources du cerveau et d'autres mécanismes. 

Alors, même si on ne comprend pas tout, et que scientifiquement il y a encore beaucoup de recherches à mener pour étayer cette pratique ancestrale, je dirais juste:

Si ça marche, n'est-ce pas le principal? 

livre ouvert

un peu de vocabulaire...

L'état d'hypnose est aussi appelé "état modifié de conscience", "transe" (je précise ici que ce mot est souvent perçu comme ésotérique ou mystérieux, mais ne l'est finalement pas plus que l'hypnose!), ou simplement "hypnose" pour plus de commodité. 

L'état d'hypnose est atteint suite à une induction hypnotique. Il en existe plusieurs, pour varier les plaisirs 😉. (personnellement il m'arrive également souvent de les mixer en fonction de vous !)

Quand à la personne qui vous accompagne, là aussi plusieurs termes sont possibles: praticien ou praticienne en hypnose, hypnologue, hypnothérapeute, hypnotiseur, hypnotiseuse. Personnellement les deux derniers me font penser à de l'hypnose de spectacle, donc je les utilise très peu. 

 

Chacun ses préférences de vocabulaire, mais le but est le même: vous accompagner ✨ 

bottom of page