top of page
  • Photo du rédacteursabineferme

Comment se passe un accompagnement en hypnose?

Dernière mise à jour : 28 mai 2023

Après avoir décrit à quoi pouvait servir l'hypnose et l'hypnothérapie dans un autre article, celui-ci vous explique comment se passent les séances


L'hypnose est une thérapie brève, en général 3 à 5 séances permettent d'ancrer durablement un changement, de modifier les habitudes, la gestion des émotions ou les comportements. Il arrive que les changements arrivent plus vite, parfois il faut plus de temps; dans tous les cas, l'idée est de suivre votre rythme.



Le début de la séance...


Lors de la première séance, nous discutons sur le "pourquoi" de votre venue, ce qui me permet de comprendre votre problématique, ainsi que d'appréhender votre fonctionnement. L'échange s'approfondit avec des questions, qui pourront parfois vous sembler incongrues, parfois donner déjà un début d'éclairage sur vos points de vue.

Il n'est pas rare que des émotions apparaissent à ce stade.

Diplômée de l'ARCHE, Académie pour la Recherche et Connaissance en Hypnose Ericksonienne, je suis formée à ce questionnement et à la manière de l'utiliser au mieux.

Ce premier dialogue peut être relativement rapide, ou avoir besoin de plus de développement, en fonction de ce que vous exprimez de la quantité d'informations. La plupart du temps, il est possible de faire un début d'hypnose, afin de vous montrer en quoi cet état consiste, et souvent il est possible de démarrer le travail.

A la première séance, nous discuterons aussi de vos connaissances en hypnose ericksonienne, de vos représentations de cette pratique et de vos peurs éventuelles (la plus fréquente étant de perdre le contrôle, ce qui n'est pas le cas dans cette pratique thérapeutique).


La phase d'hypnose et le travail


La phase d'hypnose, aussi appelée "induction", a pour objectif de vous faire entrer dans un état de conscience modifié. Vous êtes toujours conscient de ce qu'il se passe, mais certaines choses peuvent vous étonner: des mouvements pilotés par votre inconscient par exemple.

Vous aurez néanmoins toujours le contrôle de ce que vous faites et de ce que vous dites.

Vient ensuite le travail à proprement parler - qui n'a donc pas toujours lieu à la première séance. C'est en utilisant l'état d'hypnose que je vous guide afin de reprogrammer votre fonctionnement dans une manière qui vous convient et qui est bonne pour vous.


Les séances sont espacées d'une à deux semaines minimum, afin que les changements puissent être observés et pour respecter le rythme d'évolution.

Pour conclure...

Parfois, vous aurez l'impression que ce qui s'est passé est un peu étrange. Il n'est souvent pas nécessaire de décortiquer les séances, votre part inconsciente entend les choses à un autre niveau, et sait exactement quoi en faire.

Pourquoi je préconise trois séances minimum?

Même s'il arrive souvent que des résultats aient lieu dès la première séance, souvent la première séance comporte une discussion concernant votre problématique; la deuxième permet d'approfondir le travail, et la troisième de consolider les acquis pour que les changements soient réellement durables.

Ceci est indicatif, il n'y a pas de règle prédéfinie, et surtout: chacun son rythme...!


L'hypnothérapie est une pratique non conventionnée, par conséquent il est particulièrement important de choisir un praticien qualifié et compétent, avec qui vous vous sentez bien.


Je vous accompagne dans mon cabinet de Castelmaurou, à proximité de l'Union, Saint-Jean, Toulouse: toutes les informations pratiques sont ici.


39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page