top of page

Hypnose et confiance en soi

Aime toi toi-même

Un message simple, et parfois si difficile à assimiler!

Qui est d'ailleurs pris et repris dans de nombreux articles de magazines de psychologie. Perla Servan-Schreiber l'écrit elle-même, les ventes du magazine "psychologies magazine" étaient boostées dès lors que le thème de la confiance en soi apparaissait en couverture... Signe d'un sujet universel qui touche tout un chacun ou presque!

L'hypnose est de plus en plus utilisée pour aider les gens à améliorer leur confiance en eux. L'hypnose est un état de conscience modifié qui permet à l'esprit de se concentrer sur des suggestions positives. Les suggestions positives de l'hypnose peuvent aider à modifier les schémas de pensée négatifs, ce qui peut améliorer la confiance en soi.

Lors d'une séance d'hypnose, le thérapeute vous guide vers un état de conscience modifié, plutôt proche de certains moments que vous expérimentez déjà au quotidien, que ce soit en lisant un film, en écoutant votre musique préférée; cet état qui fait que vous n'êtes pas tout à fait là, mais toujours présent néanmoins.

Cet état particulier permet à l'esprit de se concentrer sur les suggestions positives, ce qui peut aider à reprogrammer les schémas de pensée négatifs. Les suggestions positives peuvent inclure des affirmations telles que "je suis confiant" ou "je suis capable", afin que la personne les assimile.

Au-delà de la simple suggestion, notre confiance peut parfois être entachée par des moments particuliers, des événements, dont nous n'avons parfois pas conscience. Le questionnement pendant une séance d'hypnose peut permettre de prendre conscience de ces moments, qui ont déclenché malgré nous une baisse de la confiance en soi. Ceci peut être rétabli, non pas en modifiant le souvenir, mais en le rejouant d'une manière différente. 

Lorsque l'on manque de confiance en soi, on a souvent tendance à se focaliser sur nos faiblesses et nos échecs, ce qui renforce notre sentiment d'insécurité et d'incapacité à agir efficacement. L'hypnose permet de travailler sur ces croyances limitantes en les remplaçant par des affirmations positives et permet de se concentrer sur ses forces et ses réussites passées.

L'hypnose peut donc être utilisée de différentes manières pour améliorer la confiance en soi. Par exemple, elle peut aider à surmonter la peur de l'échec en aidant la personne à visualiser des scénarios positifs et en renforçant sa confiance en ses capacités. Elle peut également aider à libérer les blocages émotionnels qui empêchent la personne de s'affirmer et de se montrer telle qu'elle est.

Alors, à l'instar de cette simple phrase "love yourself" (les Anglais sont forts pour exprimer de manière concise des concepts, n'est-ce pas!), accordez-vous de la bienveillance et du respect pour vous-même. Et ces (dys)fonctionnements que vous vivez et qui ont des répercussions négatives sur votre image de vous-même et votre vie, vous pouvez les désamorcer grâce à l'hypnose ericksonienne.

Avec un peu de patience et d'efforts, guidé par un thérapeute en qui vous avez confiance, vous pourrez ainsi retrouver une forme de confiance en vous différente.

Si ce que vous vivez ne vous convient pas, n'hésitez pas, changez!

bottom of page