Hypnose et phobies

Les phobies sont parfois déclenchées par des événements traumatisants.
Avec le temps, elles s'installent, parfois s'amplifient. Les sujets sont multiples et variables, et dépendent de la sensibilité de chacun. Parmi les plus courantes, on trouve les araignées, les serpents, la foule, l'eau, l'avion...
L'imagination humaine et sans limites, et les phobies associées également. Parfois, nous les gérons en les évitant, ce qui ne permet pas forcément de les réduire. Nous recevons de nombreux conseils de nos proches, bienveillants, qui veulent nous aider. Parfois nous savons que rationnellement ces peurs sont disproportionnées, mais nous sommes incapables d'agir différemment.
L'hypnose, thérapie brève, peut permettre de réguler les phobies. Par exemple, en allant voir de plus près l'événement qui nous a marqué. Dans certains cas fortement traumatiques, avec des traumas d'ampleur importante et répétés, une prise en charge psychologique ou psychiatrique sera recommandée.
Mais dans la plupart des cas, l'utilisation de l'hypnose vous permettra d'aller explorer vos phobies, et d'y remédier. Parfois cela peut être revisiter un événement, et le rejouer de manière imaginaire d'une façon qui vous convient, et qui convient à votre cerveau, pour qu'enfin, il puisse traiter et reclasser cette information correctement.
Il est important de prendre soin des peurs et des phobies, comme de toute expression de sentiment, sans chercher à forcer l'acceptation. Chaque sentiment, chaque peur a une bonne raison de s'être développée, et c'est quelquechose que je respecte profondément; mais parfois, cette raison n'a plus lieu d'être, et le comportement perdure. C'est exactement là que l'hypnose ericksonienne prend toute son ampleur, et permet de désamorcer ces fonctionnements automatisées.
Pour conclure, l'hypnose peut être une technique efficace pour aider les personnes souffrant de phobies à surmonter leur peur. Cette approche thérapeutique se concentre sur l'utilisation de suggestions, directes ou indirectes pour aider les patients à accéder à leur inconscient, parfois à négocier avec lui, et à changer leur façon de penser, ou tout du moins de réagir.
D'ailleurs ce mot n'est-il pas un peu prédestiné, ré-agir... Agir à nouveau, mais d'une autre manière...
En travaillant avec un praticien qualifié en hypnose ericksonienne, les patients peuvent apprendre à utiliser leur propre imagination pour créer des images mentales positives qui remplacent les réponses de peur conditionnées par leur phobie. Avec le temps, ces nouvelles associations mentales peuvent devenir plus fortes que les associations négatives qui ont créé la phobie, ce qui permet aux patients de surmonter leur peur.
Bien que l'hypnose ericksonienne ne soit pas une solution miracle pour toutes les phobies, elle peut être une approche efficace pour de nombreuses personnes qui cherchent à surmonter leur peur et à retrouver leur confiance en eux-mêmes.
Les phobies nous bloquent et nous empêchent parfois d'avancer. Vous pouvez vous en libérer plus facilement, grâce à l'hypnose!