top of page
  • Photo du rédacteursabineferme

Monde du sport: l'imagerie mentale, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 13 mars 2023

Le principe de l'imagerie mentale est d'imaginer une scène, un mouvement, une action. Les zones cérébrales sollicitées sont les mêmes que si la scène avait vraiment lieu.

Dans une expérience, Yue et Cole (1992) demandent à des participants d'imaginer 5 fois par semaine lever une mini haltère avec leur petit doigt, et ce pendant 4 semaines.

Leurs performances sont comparées à un groupe test qui fait cet exercice réellement. Les résultats montrent un gain de force musculaire du petit doigt de 22%, contre 30% pour ceux qui ont réellement soulevé la mini haltère!


Ce principe ne se limite pas au monde du sport mais y trouve des applications concrètes, et les expériences menées montrent que les performances des sportifs alliant sport et imagerie mentale sont supérieures à celles des sportifs qui ne feraient que du sport (à temps égal évidemment).

Cela dit, ne jetez pas votre tenue de sport aux oubliettes, l'imagerie mentale permet d'augmenter les performances, mais l'imagerie mentale seule est insuffisante pour être réellement assimilée à du sport !


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page