Le lien aux autres
s'affirmer en douceur
Que l'on parle de relations amicales, amoureuses, au travail ou dans le sport, les relations interpersonnelles sont omniprésentes. Et parfois difficiles, frustrantes, source d'incompréhension, voire de conflit.
Alors, comment mieux être en relation les uns avec les autres ?
Mieux se connaître, mieux s'accepter pour mieux connaître l'autre et avoir des relations plus abouties, sereines, douces, accomplies... Voilà ce en quoi je crois.
Parce que l'être humain est social par nature.
Parce que notre société actuelle, rapide, connectée, a tendance à rendre les relations humaines plus difficiles, moins compréhensibles.
la relation avec les autres
Entrer en contact avec autrui, prendre la parole en public, rencontrer de nouvelles personnes.
Ne plus ressentir le poids de la peur du jugement, de la timidité, oser parler, oser être soi-même sans avoir peur du conflit et sans le provoquer.
Respecter l'avis d'autrui, parler du sien, devenir affirmé et assertif.
Découvrir l'univers de l'autre. Ouvrir une nouvelle porte vers un monde différent, épanouissant.
La tâche semble loin d'être facile. Mais que risquons-nous?
Ancienne (hyper) timide, je suis très touchée par ces problématiques. La timidité semble parfois insurmontable et irréversible. Pourtant, il est possible de changer. Vouloir est la première étape, être curieux la deuxième, et pour la suite...
Je vous accompagne en tant qu'hypnothérapeute tout au long de votre cheminement.
L'amour ...
L'amour transporte, l'amour fait vibrer, c'est un moteur incroyable. Le domaine des relations amoureuses est infini, et avec les variations qui vont avec.
Avec ses multiples facettes, il peut être source de bonheur, de joie et d'accomplissement, comme de tristesse, de frustration et de colère.
Chaque histoire est unique, et aucune ne se transpose à une autre. Il n'est pas possible de deviner ce que vivent les personnes.
Souvent, on a envie d'une relation telle qu'on la conceptualise dans notre imagination. Le décalage avec la réalité peut être important, ou minime, pour les plus chanceux. La manière dont on vit cette histoire et ce décalage peut être difficile à gérer.
les relations toxiques
Parfois, certaines relations nous enferment petit à petit. Et lorsque l'on se rend compte, même de très loin, que la relation n'est plus saine, la culpabilité apparaît d'avoir déjà tant accepté (ce qui a souvent permis de justifier une forme d'escalade dans ce qui n'est pas normal).
Plusieurs leviers sont présents dans les relations toxiques :
- l'isolement
- le fait de passer par du très haut et du très bas
→ ceci a pour effet une perte de repères, particulièrement lorsque l'on accorde plus de valeur à l'avis de l'autre qu'au nôtre. D'autant que parfois, la personne qui est un loup pour nous semble un agneau pour les autres.
Manipulation, pervers narcissique, quels que soient les mots utilisés, une chose est certaine :
il n'est jamais trop tard pour se libérer.
Plus la relation est installée (temporellement ou émotionnellement), plus c'est difficile. Mais cela reste possible.