
pourquoi je ne suis pas conventionnée par l'assurance maladie
L'arrivée des dispositifs MonParcoursPsy puis MonPsy a pour ambition affichée de donner la possibilité d'un suivi psychologique aux assurés.
Ces dispositifs ont été mis en place sans concertation des psychologues, et comportent des points en contradiction avec le code de déontologie des psychologues, ce qui a provoqué un boycott de la profession (aujourd'hui environ 10 à 15% des psychologues ont adhéré à MonPsy).
Si l'évolution du dispositif est positive entre ces deux versions, MonPsy implique une paramédicalisation de la profession, ce qui contrevient à l'indépendance et l'autonomie des psychologues ; et comporte le risque d'un désengagement de l'État dans l'accès au soin dans certaines structures (CMP notamment).
En outre, les conditions sont encore trop restrictives : nombre de séances, et tarification qui n'est pas adaptée au marché.
Le boycott massif des psychologues est un indicateur du besoin d'adaptation de ce dispositif.
Alors même si je trouve qu'il est très intéressant d'avoir la possibilité de consulter en étant remboursé, pour l'instant, je ne m'inscris pas dans ce dispositif.
N'hésitez cependant pas à solliciter votre mutuelle.
Il m'arrive régulièrement d'adapter mes tarifs en fonction de la situation.