Hypnose et addictions
Le spectre des addictions humaines est d'une diversité folle. Tabac, drogues "dures" ou "douces", alcool, café, chocolat, écrans...
L'addiction est parfois reliée à un manque, ou au contraire à un trop plein, cela peut aussi être de l'évitement.
Et parce que chacun a une manière unique de réagir, il n'y a pas de "séance(s) type" pour limiter voire arrêter une addiction (ni de nombre type de séances). Comment imaginer en effet qu'une personne en proie aux addictions ait le même schéma de fonctionnement, qu'elle soit en manque affectif ou qu'elle cherche à oublier, éviter quelquechose?
C'est en cela qu'aucune séance, aucun accompagnement ne ressemble à un autre. Parce que vous êtes unique. Parce que votre problématique, vos symptômes, vos croyances, votre manière de fonctionner et d'élaborer des pensées forment une structure unique. Et que même si cela "marche" chez une personne ("j'ai arrêté la cigarette en une séance, vas-y toi aussi"), il n'y a rien de magique, pour une autre personne, cela peut prendre plus de temps, le chemin peut être différent, et ce n'est pas grave.
Notre société est dominée par l'instantanéité et l'impatience, et ces caractéristiques s'accentuent année après année avec notre manière de vivre et d'évoluer. Néanmoins, certains problèmes sont plus longs à gérer que d'autres, et même si l'impatience amène de la frustration, regardez en arrière le temps passé coincé dans une addiction pour relativiser son traitement. Une fois de plus, soyez clément avec vous-mêmes. Autorisez-vous l'erreur. Parfois, penser à ce qu'on dirait à un ami s'il était nous-même peut aider, dans les cas où l'on accorde de la compassion à autrui, mais qu'on se réserve nos jugements les plus péremptoires...!
Et comme me l'a dit mon grand-père, "la nature humaine est d'un complexité dépourvue de logique"...
L'hypnose est une thérapie brève qui consiste à induire un état de conscience modifié chez le patient, afin de l'amener à modifier son comportement ou son état émotionnel. Elle peut être utilisée pour traiter les addictions.
Mais de quoi parle-t-on précisément?
L'addiction est un trouble du comportement caractérisé par une forte dépendance à une substance ou une activité, malgré les conséquences négatives sur la santé, les relations et le travail.
L'hypnose ericksonienne peut être utilisée pour traiter une grande variété d'addictions, y compris la dépendance à l'alcool, au tabac, à la drogue, à la nourriture ou aux jeux d'argent. L'hypnose peut aider à traiter l'addiction en modifiant la façon dont le cerveau perçoit et traite les stimuli liés à l'addiction. L'hypnothérapie peut également aider à réduire les symptômes de sevrage, tels que les envies, l'anxiété et l'irritabilité.
Lorsqu'un patient est sous hypnose, il est plus réceptif aux suggestions positives et peut visualiser des images positives qui renforcent sa motivation à se libérer de l'addiction, voire selon les cas aller traiter les causes à la racine.
Certaines méthodes vont accentuer le dégoût pour les substances et/ou activités. Ma croyance personnelle est que ces méthodes sont un peu trop axées sur le symptôme et pas assez sur la cause; d'autre part, je ne crois pas en leur pérennité (cet avis n'engage que moi et ne représente pas une vérité absolue !). C'est pour cela que je préfère les techniques plus subtiles, qui vont chercher les causes là où elles se trouvent.