top of page

Hypnose et anxiété

votre quotidien...

mal de tête
Eye Close Up

Vous vous sentez angoissé(e). 

L'angoisse ou l'anxiété vous paralyse, vous bloque dans votre vie quotidienne. 

Dans certaines situations, il vous est impossible d'agir car l'angoisse est trop forte. 

Parfois, vous êtes obligé de sortir, de fuir certaines situations. 

Et comme un cercle vicieux, ce sentiment ne fait que s'accentuer.

Oui, l'angoisse s'auto-nourrit, et augmente.

A la base, l'angoisse est là pour vous protéger, mais dans certains cas, elle a pris une place trop importante, démesurée par rapport à la situation vécue. 

Les manifestations physiques sont variées: boule au ventre, se sentir écrasé, oppression au niveau de la cage thoracique ou de la gorge, nausées.

"J'ai été agressé(e), donc je ne sors plus": le cerveau qui a pour objectif votre survie a assimilé l'extérieur avec un risque pour votre vie, et déclenche de l'angoisse dès que vous sortez. Cela vous bloque au quotidien. 

"J'ai peur la nuit": un raisonnement inconscient a pu assimiler le sommeil à un risque. Cela vous empêche de vous reposer correctement, et nourrit votre peur de dormir. 

"Si ce n'est pas moi qui conduit, je suis en stress total": là encore, un lien s'est créé, qui paralyse certaines situations. 

"J'ai peur du vide, à tel point que je marche maintenant avec une canne": un événement traumatisant que la personne avait occulté, et qui s'est agrandi au fil des années pour passer d'un vertige - relativement acceptable - à une peur de marcher sans appui...

Parfois ces angoisses sont contournables, et on trouve de nombreuses stratégies pour les éviter. Parfois elles vous pourrissent la vie, tout simplement, et vous ne savez pas comment en sortir. 

L'hypnose a permis à ces personnes de couper le lien que le cerveau avait créé et qui existait entre la situation angoissante et l'angoisse ressentie.

 

C'est se libérer de ce poids, de cette boule au ventre, de cette oppression. 

Alors, prêt(e) à vous libérer?

pour en savoir plus...

Quand je pense à l'anxiété, je vois ce tableau de Munch, "le cri"... 

L'ambiance visuelle que le peintre a représentée illustre bien comment nous pouvons nous laisser emporter par nos émotions, comment nous pouvons perdre pied, parfois (trop?) rapidement...

L'anxiété est un état de stress émotionnel qui peut se manifester sous plusieurs formes, telles que des sentiments d'inquiétude, de peur ou d'appréhension. Elle peut aussi devenir pathologique; et il est très bénéfique de réussir à devancer un symptôme qui pourrait empirer: c'est une excellente solution pour le désamorcer.

Il est important de consulter un professionnel de la santé qualifié avant de recourir à l'hypnose pour traiter l'anxiété. L'hypnose ne convient pas à tout le monde et peut ne pas être efficace pour toutes les personnes souffrant d'anxiété.

En cela, l'hypnose ericksonienne, et le travail avec un thérapeute qui vous correspond est une aide, pour sortir des schémas que vous suivez habituellement. En hypnose, vous êtes naturellement plus réceptif aux suggestions, et l'objectif est de séparer les liens qui n'ont plus lieu d'être. 

De manière plus habituelle (ou pas!) le stress subi par divers événements peut être maîtrisé, et l'hypnothérapie permet de sortir des fonctionnements usuels. L'hypnose est une technique dans laquelle un thérapeute guide un patient dans un état de conscience altéré. Dans cet état, le patient est plus réceptif aux suggestions et aux changements de comportement. Cette technique peut être utilisée pour vous aider à vous concentrer sur les pensées positives et à vous détendre.

L'hypnose n'est pas magique, mais contient cette part d'insaisissable. Parfois les changements nécessitent plus ou moins de temps, dans tous les cas, il est indispensable de respecter votre rythme.

De nombreuses études ont démontré les effets de l'hypnose sur l'anxiété. 

Ainsi, une étude publiée dans le Journal of Consulting and Clinical Psychology en 2006 a examiné l'efficacité de l'hypnose pour traiter l'anxiété liée au cancer chez les patients. Les résultats ont montré que les patients qui ont reçu des séances d'hypnose ont signalé une réduction significative de leur anxiété par rapport à ceux qui ont reçu des soins standard.

Toujours dans le domaine médical, une étude publiée dans l'International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis en 2016 a examiné l'effet de l'hypnose sur l'anxiété liée à la douleur. Les résultats ont montré que les patients qui ont fait des séances d'hypnose ont signalé une réduction significative de leur anxiété liée à la douleur par rapport à ceux qui ont reçu un traitement placebo.

Dans un autre domaine, celui de l'anxiété sociale cette fois, une autre étude publiée dans l'American Journal of Clinical Hypnosis en 2012 a examiné l'effet de l'hypnose sur ce type d'anxiété. Les résultats ont montré que les patients qui ont bénéficié de séances d'hypnose ont signalé une réduction significative de leur anxiété sociale par rapport à ceux qui ont reçu un traitement placebo.

Ces résultats sont extrêmement encourageants et montrent les perspectives d'utilisation de l'hypnose, moyen de mieux vivre de manière naturelle. 

Au risque de me répéter, ce type de traitement doit être effectué en accord avec un professionnel de santé, l'objectif n'étant pas de masquer quelquechose qui serait néfaste pour votre santé.

bottom of page