top of page
  • Photo du rédacteursabineferme

Pourquoi je rejoue toujours la même scène? Et comment en sortir grâce à l'hypnose...

Dernière mise à jour : 13 mars 2023


Parfois, on a l'impression d'être prisonnier d'un fonctionnement, d'un souvenir. Comme enfermé. Pensées redondantes, cauchemars, impossible d'en sortir.

De manière très rationnelle, on sait comment on voudrait réagir, après coup on sait ce qu'on aurait voulu dire, quel comportement on aimerait modifier, mais sur le coup, impossible, on tourne en boucle. Parfois cela prend la forme d'un rêve qui revient, une scène, parfois ce sont des pensées qui s'accrochent à nous.

Cela arrive à tout le monde.


C'est "juste" qu'il y a quelquechose qui n'a pas été compris, digéré. Alors, comment faire?

En premier lieu, voici ce qu'il se passe.

Certains événements déclenchent une émotion. Celle-ci est très fugace (de l'ordre de quelques secondes voire moins). Cette émotion (souvent, c'est la peur, ou la colère) déclenche une réaction du corps, instantanée et non contrôlée. Parfois cette réaction n'est pas adaptée, et c'est là que le cerveau va commencer à boucler dessus, comme s'il voulait nous apprendre quelle réaction aurait été adaptée à ce moment-là, à cette émotion-là.


Prenons un exemple. Vous êtes dans la rue et quelqu'un vous agresse. Vous ressentez une émotion: la peur. La peur se traduit par trois grands types de réaction: la fuite, l'agression ou le figement. Si à ce moment-là, vous vous êtes figé, il y a fort à parier que votre agresseur en ait profité. Pour votre cerveau, ce n'est pas la bonne réaction, vu que l'émotion que vous avez vécue ne vous a pas permis de sortir de l'agression. Donc, il va vous "rejouer" cette scène pour vous faire apprendre. Dans des rêves, dans des pensées obsédantes.

Malheureusement la plupart du temps ça ne fonctionne pas.


En revanche, ce qui fonctionne, c'est de revivre cette scène sous hypnose, et de la vivre d'une manière différente. Il n'est pas question de modifier votre souvenir, juste de montrer à votre cerveau que vous avez compris et appris. Et si l'on reprend notre exemple, vous allez pouvoir conceptualiser une fuite, ou vous défendre, ou être accompagné, la solution, c'est vous qui la déterminez dans votre expérience; le thérapeute n'est là que pour vous guider.


Alors, curieux?



71 vues0 commentaire

Comments


bottom of page