top of page
  • Photo du rédacteursabineferme

La misogynie féminine en entreprise, ou "pourquoi certaines femmes défavorisent leurs consœurs"...

Dernière mise à jour : 15 mars 2023

Lorsque je discute de ce sujet avec des amies, des collègues, toutes les femmes me disent "ah oui vaste sujet"... (sujet qui ne traite pas directement d'hypnose certes, mais qui m'intéresse en terme de dynamique du travail et de bien-être au travail, et à titre personnel au vu de mon vécu professionnel).


Je l'ai donc choisi dans le cadre d'un travail de ma licence de psychologie, et recherché dans la littérature de recherches psychologiques les sources de ce phénomène.

Ainsi le phénomène de la Reine des Abeilles: une femme qui accède à un poste auquel on attribue plutôt des qualités dites masculines, plutôt que de favoriser la promotion d'autres femmes, a plutôt tendance à favoriser des hommes. Elle est en général écartée du groupe des femmes, et ne fait pas partie du groupe des hommes...

Les raisons sont multiples, que l'on considère les origines de notre espèce et la compétition pour la séduction des hommes, la rivalité d'ordre psychanalytique de Freud pour la séduction du père, ou le fait que le travail féminin domestique est non rémunéré, donc non considéré, alors même qu'il développe des qualités professionnelles très recherchées: organisation, gestion du budget, diplomatie et formation...


Nos liens dans le monde du travail ont des conséquences importantes sur notre bien-être. Et s'il est clair que si l'on ne peut pas changer les autres, changer soi-même permet de faire bouger les lignes, et pour cela, l'hypnose et un accompagnement par l'hypnose est facilitateur.

Et ce que l'on constate, c'est que changer soi-même a souvent un impact sur l'entourage et l'environnement. Tout cela peut se dérouler de manière douce et fluide.



104 vues0 commentaire

Comments


bottom of page