top of page
  • Photo du rédacteursabineferme

L'hypnose pour aider à faire le deuil: atteindre le renouveau

Le deuil est une épreuve, et il fait partie de la vie.

Il fait partie des choses irréversibles, peut être soudain et brutal comme relativement prévisible, et ces circonstances n'ont pas forcément d'impact sur la tristesse, le chagrin, la colère ou tout autre émotion que nous éprouvons. Parfois il peut aussi se mêler à de la culpabilité, lorsqu'il est synonyme de libération ou lorsque nous nous sentons responsables de ce qui a pu arriver, ce qui généralement le rend encore plus inacceptable, d'autant plus si nos sentiments ne sont pas en accord avec l'attendu sociétal.


Certaines fois le deuil est fait trop vite, par évitement, par peur de trop souffrir. D'autres fois, il continue à nous faire souffrir alors que nous aimerions franchir cette étape.

Dans tous les cas lorsque le deuil nous englue, un travail est à mener afin de s'alléger.

Si le deuil est trop récent, il s'agit de permettre à la personne de vivre moins intensément ses émotions, car la maturation de cet événement par le cerveau est indispensable. L'accompagnement pour "tourner la page" intervient lorsque le cerveau n'a pas su, après un certain temps, à nous faire accepter ce qu'il s'est passé.


Lorsque l'on parle de deuil, le plus communément, il s'agit du deuil de quelqu'un de disparu, mais le deuil peut prendre d'autres formes, allant par exemple du deuil d'une enfance heureuse, d'une séparation, d'un métier que nous n'exercerons jamais, de performances sportives que nous aurions aimé atteindre, ou d'un enfant que nous n'aurons jamais, d'une vie rêvée que nous ne vivrons pas.


Ces situations ont toutes en commun de fortement nous impacter au niveau émotionnel, et d'être irréversibles, ce qui peut parfois être inacceptable pour le mental conscient.


Le travail en accompagnement en hypnose est particulièrement pertinent et efficace pour le traitement du deuil.

Si l'événement est trop récent, par respect du travail que le cerveau effectue, il ne sera possible que d'influer sur l'intensité des émotions vécues, afin de les rendre plus supportables.

Lorsque le temps s'est écoulé et qu'il apparaît que le deuil ne peut pas être fait de manière consciente, alors un autre type de travail permet de franchir cette étape, afin de continuer à avancer.


J'ai travaillé sur le deuil aussi bien en tant que sujet qu'en tant que thérapeute, et j'ai pu constater l'efficacité de l'hypnothérapie. Les séances sont souvent fortement chargées émotionnellement, et je vous accompagne dans cette traversée qui vous permettra de retrouver sérénité et apaisement. Les résultats sont généralement rapides, une à deux séances permettent la plupart du temps de réaliser cette avancée.

Si vous ressentez le besoin de réaliser ce travail sur une thématique, quelle qu'elle soit, n'hésitez pas à me contacter, je vous aiderai à traverser les épreuves qui font partie de votre vie.




25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page