top of page
  • Photo du rédacteursabineferme

L'hypnose, est-ce que ça marche?

Dernière mise à jour : 21 août 2023


Pour avoir testé, je suis convaincue que oui. Et des recherches attestent également son efficacité.

Des fois on peut être un peu déçu par rapport à l'état d'hypnose que l'on imagine, certaines personnes s'attendaient à quelquechose de plus spectaculaire, renversant, saisissant un peu comme dans l'hypnose de spectacle, mais en fait, la profondeur de l'état d'hypnose n'a pas d'effet sur l'efficacité de l'accompagnement.

Et, au risque de vous décevoir, l'état d'hypnose, vous le connaissez déjà. Et naturellement, on le recherche, car il est très agréable...

Lorsque vous prenez votre voiture et vous atteignez votre arrivée sans avoir conscience du trajet. Lorsque vous n'avez plus conscience de la vision du contour de vos lunettes sur votre nez (c'est ce qu'on appelle une hallucination négative: le cerveau supprime le superflu, ou du moins ce qu'il juge l'être!). Lorsque vous regardez les flammes d'un feu. Ou, moins poétique mais plus dans l'ère du temps, lorsque vous fixez des heures votre téléphone...


Extrait d'un article de 20minutes:

En 2015, l’Inserm a évalué l’efficacité de la pratique de l’hypnose en compilant toutes les études médicales réalisées sur le sujet. Elle confirme son intérêt thérapeutique pour gérer l’anxiété, le syndrome de stress post-traumatique chez l’adulte, le syndrome de l’intestin irritable, le psoriasis, l’asthme, l’eczéma, pour faciliter des gestes ou des examens médicaux ou pour réduire la quantité de sédatifs et d’antidouleurs au cours d’une opération.


Rien que ça! alors oui, lorsque l'on voit les cartes de visite des hypnothérapeutes, on a l'impression d'un couteau suisse qui est bon à tout (et qui déclenche parfois le scepticisme, à l'instar du vendeur qui vous promet une machine "qui fait tout", et dont on se dit qu'elle ne fait rien de bien !).

Personnellement je l'explique en utilisant le fait que l'hypnose permet de débloquer des comportement ancrés. On tourne en rond sans réussir à se défaire d'une pensée, d'un comportement, d'une émotion. L'hypnose est ce grain de sable qui arrête de faire tourner en rond, pour diriger ailleurs. Et oui, tout le monde est suggestible à l'hypnose d'accompagnement (contrairement à l'hypnose de spectacle, très dirigiste).


Alors, n'hésitez plus, testez 😉


Sources des articles:





31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page