top of page
  • Photo du rédacteursabineferme

Hypnose et sport : cocktail pour la préparation mentale des sportifs

L'hypnose a de nombreux champs d'application, aujourd'hui je vais vous parler de son utilité dans le sport 🏃‍♀️🚣‍♀️🤸‍♀️, suite à un article récent paru dans Le Point, et dont vous retrouverez le lien en bas de cette page.


La préparation mentale des sportifs est un énorme levier de progression 📈 dans leur pratique.

Dans l'imagerie mentale - qui est un outil utilisé chez les sportifs de haut niveau et dont j'ai déjà parlé ici - on fait imaginer aux sportifs des situations auxquelles ils sont confrontés dans leur milieu. Par exemple, un pilote automobile va visionner mentalement son parcours sur un circuit.


Les études montrent en effet que pour notre cerveau 🧠, c'est (presque!) la même chose: les zones du cerveau s'activent de la même manière que vous soyez en train de vivre réellement quelquechose ou de simplement l'imaginer.


Petit exemple, lorsque vous avez l'eau à la bouche lorsque vous pensez à un aliment que vous adorez 🥩🍧🍫🧀: vous salivez. Le cerveau a juste "cru" que ça arrivait vraiment 😉. (Ne vous cachez pas, personne ne vous a vu 😄)


Revenons à l'hypnose. Lorsque vous êtes hypnotisés - et non, cela ne veut pas dire que vous êtes sous contrôle! - vous pouvez revivre des scènes sportives, dans le but de vous y préparer. Le but est que votre cerveau soit préparé lorsque cela arrivera "pour de vrai".


L'hypnose peut aussi vous permettre de vous focaliser sur ce qui vous manque pour progresser :

Parfois, pendant l'effort, il vous manque de la concentration, du dynamisme, une meilleure perception de votre corps dans l'espace par exemple.

En travaillant sur ces leviers, que le sportif connaît généralement, il est possible de progresser.


Alors bien entendu, il faut d'abord "apprendre l'hypnose". Pour cela il est possible d'utiliser l'auto-hypnose, ou bien d'apprendre avec un hypnothérapeute (ou hypnotiseur, ou praticien en hypnose, ces termes recouvrant la même discipline).


Si je vous en parle, c'est que moi-même je l'utilise dans le cadre de ma pratique sportive.

Je pratique le tennis 🎾, sport parfois (souvent?😅) assez éprouvant mentalement 🤯. Et même si je ne suis pas férue de compétition, lorsque je participe, j'aime y être à fond 🦸‍♀️😉. Par le biais de ma pratique, j'ai une bonne maîtrise de l'hypnose ✨.

C'est ainsi que quand je ressens un manque, une faiblesse, entre les points, avant de servir, j'utilise des techniques d'auto-hypnose pendant quelques secondes afin de me concentrer, et donner ainsi le meilleur de moi-même 💪.

(Et c'est d'ailleurs grâce à cela que malgré une technique pure largement perfectible, j'arrive à voler gagner 😅 des matches à un niveau supérieur au mien).


Chaque pratique sportive possède de nombreux caractères hypnotiques: le bruit des pas, les bruits environnants, l'environnement lumineux ou physique. Ce sont autant de points de repères que vous pourrez utiliser pour dire à une partie inconsciente de vous ce que vous attendez d'elle.


Je suis disponible pour organiser des ateliers de groupe, de préférence dans vos clubs de pratique, pour vous apprendre l'hypnose appliquée à votre pratique sportive, afin de vous aider à progresser. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations!




Source:



7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page