top of page
  • Photo du rédacteursabineferme

Le poids des rituels et des symboles

Dernière mise à jour : 15 juin 2023

Notre société a gommé les rituels, et banalisé les symboles. L'objet de cet article est d'en expliquer les conséquences. Si les rituels font partie d'habitudes sociétales, les symboles en revanche peuvent gagner à être réintégrés au niveau personnel, pour progresser dans son évolution.

Notre société a progressivement diminué les rituels. Par rituel, j'entends les cérémonies qui marquent des étapes concrètes; qu'il s'agisse de passage à l'âge adulte, de deuil, d'union. Petit à petit ces scènes ont été gommées de notre vie pour diverses raisons, que cela soit un manque d'intérêt sociétal, ou le gommage de certaines différences.

Les symboles qui y étaient associés ont également plus ou moins disparu en parallèle, et si l'on peut y voir le signe d'une société plus tolérante et moins clivante, il en résulte également une perte de repères pour certains.


En hypnose thérapeutique, les symboles prennent une grande importance. Il est de cette manière possible de travailler sur une problématique sans même jamais la nommer, juste en la symbolisant. C'est ainsi qu'enterrer un coffre avec vos mauvais souvenirs peut être une excellente manière de ne plus se laisser polluer par ceux-ci; dénouer un noeud dans l'estomac peut être une manière de réduire l'angoisse.

Chaque symbole doit être celui qui vous convient, le symbole est proposé par vous-même, en état d'hypnose.

Je vous propose de regarder cette vidéo (22 minutes), une démonstration de Jean Dupré, formateur à l'ARCHE:

(qui est au passage une démonstration d'hypnose conversationnelle, qui est une autre manière de pratiquer l'hypnose thérapeutique)


Dans cet extrait, tout le travail se fait par symboles. Ceci comporte plusieurs avantages: le sujet est tout à fait respecté dans un éventuel besoin d'intimité; et dans le cas d'un événement traumatisant, on ne revit pas cet événement, ce qui évite de la douleur à la personne.

Formée à l'hypnose conversationnelle, je vous accompagne dans vos évolutions de vie, qu'il s'agisse d'événements passés ou d'habitudes que vous ne parvenez pas à contrôler consciemment.


Les symboles que vous évoquerez vous aideront par la suite, de manière consciente, à maîtriser vos émotions et vos ressentis. Ces images vous seront utiles afin de continuer à progresser sur votre chemin.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous.


11 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page