top of page

Hypnose et contrôle des émotions

Ce que vous vivez...

Solitude
 Jeune femme Contempler

"Ne te mets pas en colère, ça ne sert à rien..."

"Ça ne mérite pas de pleurer, il faut que tu te contrôles"

"C'est bizarre que tu sois tout le temps souriant(e), ça fait artificiel", c'est "trop" ... "

Avez-vous déjà entendu ces phrases? 

Vous êtes-vous déjà senti proche de l'explosion, à essayer de respirer ou vous contrôler, et finalement exploser encore plus fort?

Vous n'arrivez pas à maîtriser vos paroles, et soit vous les regrettez ensuite, soit elles ont des conséquences sur votre relation? 

Vous vous sentez trop émotive ou émotif, hypersensible, et incompris(e) par votre entourage ? 

Après coup vous avez l'impression d'être trop touché par ce qu'il se passe? Voire vous vous en voulez d'avoir (sur)réagi ?

Et si c'était le moment de modifier quelquechose ?

L'hypnose agit à un niveau différent, en ouvrant le dialogue avec une part inconsciente de vous-même, qui n'a souvent pas la possibilité de s'exprimer, et qui parfois à force de se retenir, explose.

Un accompagnement en hypnothérapie vous permet d'évoluer selon vos désirs.

Vous souhaitez être moins atteint(e) par ce que pensent les gens de vous? Vous souhaitez vous affirmer et rester vous-même tout en gardant des relations sereines? Bonne nouvelle, c'est possible, et vous êtes au bon endroit 😊🙂

Parce qu'une discussion en hypnose ou un état hypnotique permet de débloquer certaines croyances et de remodeler certains fonctionnements, j'aide les personnes à se sentir mieux. 

Quelques exemples de personnes que j'ai accompagnées dans mon cabinet de Castelmaurou:

- "Je suis trop atteinte par les émotions des autres": en hypnose, nous avons créé une distance avec les émotions des autres, et naturellement, les relations se sont rééquilibrées

- "Je stresse trop": après avoir cherché les raisons du stress, nous avons travaillé sur l'apaisement dans des situations particulières

- "Je n'arrive pas à gérer ma colère": l'hypnose a permis de s'affirmer avant d'être en colère, et de désamorcer celle-ci pour la laisser au niveau qui était demandé par la personne

- "Je ne parviens pas à parler en public": là encore, quelques séances d'hypnose ont permis une meilleure fluidité et d'être plus à l'aise

La plupart de ces évolutions - toujours dans la direction voulue par la personne - ont été concrétisées en 3 séances. 

Alors, pourquoi pas vous? 

pour aller plus loin...

Les émotions, cette chose dont on parle à la fois si peu et tant... Il n'y a pas de cours sur les émotions à l'école quand nous grandissons. Pourtant très tôt nous sommes confrontés aux émotions, que cela soit sur nos agissements personnels (frustration de ne pas réussir quelquechose), ou sur nos interactions de groupe (le partage est un perturbateur!). 

Jeunes, nous apprenons "sur le tas" ce que nous vivons, et comment le gérer. Certains s'en sortent mieux que d'autres. S'il est communément admis que la maturité permet d'accéder au contrôle des émotions, on constate également qu'à l'âge adulte, le contrôle des émotions peut poser problème. Le sujet est parfois tabou, parfois on ne sait pas identifier quelle émotion on traverse, ni quelles répercussions cela a sur le corps. 

Quand vous êtes tristes, ressentez-vous plutôt du chaud ou du froid? Et en colère? Et où dans le corps? Certaines personnes perçoivent ces sensations dans la poitrine, dans le ventre... Et s'il y a des similitudes générales, nous sommes tous différents, et vivons les choses à notre manière. 

L'hypnose est une méthode qui permet à un individu d'entrer dans un état de conscience modifié, dans lequel il est plus réceptif aux suggestions qui sont adaptées à votre cas personnel. Le processus de gestion des émotions peut être réalisé en étant accompagné par un praticien en hypnose (aussi appelé hypnotiseur ou hypnologue), ou par l'utilisation de l'autohypnose.

Dans le contexte de la gestion des émotions, l'hypnose peut être utilisée pour vous aider à contrôler vos réponses émotionnelles, en réduisant le niveau de stress et en améliorant le bien-être mental. Les techniques d'hypnose peuvent être utilisées pour vous aider à apprendre à gérer les émotions négatives, telles que la peur, l'anxiété et la colère, et à les remplacer par des émotions positives, comme la confiance en soi et l'estime de soi.

L'hypnose peut être utilisée pour gérer les émotions de plusieurs manières. Par exemple, votre hypnothérapeute peut vous aider à vous détendre et à vous concentrer sur vos émotions, en utilisant des techniques de respiration et de visualisation. Les suggestions positives peuvent vous aider à changer de comportement et à mieux gérer vos émotions.

L'hypnose peut également aider à identifier les émotions sous-jacentes qui peuvent être à l'origine de comportements indésirables. Par exemple, une personne qui mange compulsivement peut avoir recours à la nourriture pour faire face à des émotions négatives. Le grignotage n'est alors "qu'un" symptôme. L'hypnose peut aider à identifier les émotions sous-jacentes et à trouver des moyens plus sains de les gérer.

L'hypnose peut être utilisée pour renforcer les pensées positives et pour améliorer l'estime de soi. Elle peut aider à éliminer les pensées négatives qui peuvent causer de l'anxiété et de la dépression. En renforçant les pensées positives, l'hypnose peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de l'anxiété et de la dépression, mais en ayant recours à un avis médical

.

En fin de compte, l'hypnose est un outil puissant pour gérer les émotions et améliorer le bien-être mental. Elle peut aider à surmonter les comportements indésirables, à mieux gérer les émotions et à renforcer les pensées positives. Si vous avez des difficultés à gérer vos émotions, l'hypnose ericksonienne peut être une solution efficace. Il est important de trouver un hypnothérapeute qualifié (ou hypnotiseur, hypnologue, praticien en hypnose...) qui vous convienne pour vous aider à atteindre vos objectifs, et avec lequel vous vous sentirez en toute confiance.

bottom of page